FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort Index du Forum

FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort
tout sur la pétanque et le jeu provençal

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reglement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort Index du Forum -> FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort -> Pétanque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASCALE


Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 365
Localisation: VALDOIE

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 22:42 (2016)    Sujet du message: reglement Répondre en citant

ne serait-il pas possible de faire une information sur le réglement ffpjp avec ses nouveautés ?
merci
_________________
DEMAIN EST UN AUTRE JOUR


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 23 Jan - 22:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fannette 90


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 623
Localisation: delle

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 19:37 (2016)    Sujet du message: reglement Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si tout le monde a eu les infos sur les changements des règlements en date du 1er mars 2015 pour la pétanque et du 1er janvier  2016 pour le provençal.
Voici pour info
ATTENTION VOICI LES NOUVELLES RÈGLES APPLICABLES AU 1  MARS 2015
RÈGLEMENT DE JEU OFFICIEL DE PÉTANQUE Voici la liste des articles qui ont subi un
CHANGEMENT APPLICABLE DÈS LE 1er MARS 2015

Article 6 : Début de jeu ; règlement concernant le cercle
A la place de : « Les cercles matérialisés sont utilisables sur décision de l’organisateur qui doit les fournir. » est écrit :
Les cercles pliables sont admis à condition qu’il s’agisse de modèles agréés par la FIPJP au regard, notamment, de leur rigidité.
Lorsque les organisateurs proposent des cercles réglementaires ou agréées, les joueurs sont tenus de les utiliser.
Ils doivent également accepter les cercles réglementaires ou agréés proposés par l’adversaire. Dans tous les cas, les cercles doivent être marqués avant le lancement du but.
A la fin de l’article est ajouté :
Si un joueur ramasse le cercle alors que ses partenaires disposent encore de! boules, ceux-ci ne seront pas autorisés à les jouer. (Quand il reste des boules à l’adversaire, on replace le cercle, même approximativement, et on fait terminer la mène. S’il reste une boule à l’adversaire et une au partenaire, on remet le cercle en place et seul l’adversaire joue sa boule.)

Article 7 : Distances réglementaires pour le lancer du but
Il y a 2 changements dans cet article.
Le 3° alinéa subit un ajout et devient :
3) Que le but soit à un mètre minimum de tout obstacle et de la limite la plus proche d’un terrain interdit. Cette distance est ramenée à 50 cm dans les parties en temps limité, sauf pour la ligne de fond de jeu.
La fin du 4° alinéa devient :
Si, après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n’a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis à l’équipe adverse qui dispose également de 3 essais. Elle peut à son tour reculer le cercle dans les conditions prévues à l’alinéa précédent si le premier recul n’avait pas permis un lancement à toute distance réglementaire.
Dans ce cas le cercle ne peut plus être changé si cette équipe ne réussit pas ses 3 jets.
(on peut donc reculer le cercle deux fois de file, une fois par chaque équipe)

Article 8 : Validité du lancer du but
Le mot joueur est remplacé par adversaire
Si le but est arrêté par l’arbitre, un adversaire, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n’est pas valable et doit être relancé sans que ce jet compte pour les 3 auxquels l’équipe ou le joueur a droit.
(Ceci implique que s’il est arrêté par un partenaire le jet est nul et compte dans les 3 jets de son équipe)

Article 9 : Annulation du but en cours de mène
Dans cet article il n’y a plus 6 cas d’annulation du but, il y en a 7. L’alinéa 4 Bis disparaît,
7) Quand dans les parties se déroulant au temps limité, le but sort du cadre attribué

Article 23 : Boules jouées contrairement aux règles
Toute boule jouée contrairement aux règles est nulle et tout ce qu’elle a déplacé dans son parcours est remis en place, si marqué, à l’exception des cas dans lesquels le présent règlement de jeu prévoit l’application des sanctions spécifiques et graduées de l’article 34.
Toutefois, l’adversaire a le droit de faire appliquer la règle de l’avantage et …….
(Ex : si le joueur n’a pas eu de carton jaune au préalable, on n’annule pas une boule parce que le joueur mord le cercle, on lui donne d’abord un avertissement marqué par le carton jaune…)

Article 26 : Boules enlevées
Ajout en fin d’article :
Il est interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées avant la fin de la mène. A la fin de la mène, toute boule enlevée avant le décompte des points est nulle. Aucune réclamation n’est admise à ce sujet.
Si un joueur ramasse ses boules en terrain de jeu alors qu’il reste des boules à ses partenaires, ces derniers ne seront pas autorisés à les jouer.
(ça ne concerne pas les boules tirées et manquées qui sont en dehors du terrain et pour lesquelles le règlement reste inchangé)

Article 28 : Boules à égale distance du but
Seul l’alinéa 1 change : on revient à l’ancien règlement, ce qui est plus logique Lorsque les deux boules les plus proches du but, appartenant chacune à une équipe, sont à égale distance, 3 cas peuvent se présenter :
1) Si les deux équipes n’ont plus de boules, la mène est nulle et le but appartient à l’équipe qui avait marqué précédemment ou qui avait gagné le tirage au sort. (ce n’est plus à l’équipe qui avait lancé le but précédemment)

Article 31 : Pénalités pour absence des équipes ou des joueurs
Cet article reçoit 2 ajouts importants, l’un pour le joueur qui demande l’autorisation de sortir, l’autre pour le joueur qui est malade sur le terrain.  Le dernier paragraphe devient :
Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans l’autorisation de l’arbitre. En tout état de cause cette sortie n’interrompt pas la partie, ni l’obligation par ses partenaires de jouer leurs boules dans la minute impartie.
S’il n’est pas revenu au moment où il doit jouer ses boules celle-ci sont annulées à raison d’une boule par minute. (L’arbitre ne demande plus aux adversaires d’attendre le retour du joueur, au contraire il oblige les joueurs à jouer en respectant le temps d’une min! ute maximum par boule).
Si l’autorisation n’a pas été accordée, il est fait application des sanctions de l’article 34.
(ATTENTION, cette application des sanctions de l’article 34 représente un grand changement, on n’applique plus la suspension d’une mène…)
Il est ajouté en fin d’article le cas du joueur malade en cours de partie :
En cas d’accident ou de problème médical dûment constaté par un médecin, il pourra être accordé une interruption maximale d’un quart d’heure. Si l’autorisation de cette possibilité se révélait frauduleuse, le joueur et son équipe seraient immédiatement exclus de la compétition.

Article 34 : Sanctions
Il n’y a plus que 5 degrés de sanctions au lieu de 6
1°. Avertissement qui est marqué officiellement par la présentation d’un carton jaune au fautif
2°. Annulation de la boule jouée ou à jouer ; qui est marqué officiellement par la présentation d’un carton orange au fautif.
3°. Exclusion du joueur fautif pour la partie ; qui est marqué officiellement par la présentation d’un carton rouge au fautif.
4°. Disqualification de l’équipe fautive.
5°. Disqualification des deux équipes en cas de connivence.
(ATTENTION, il n’y a plus de deuxième carton orange)
L’avertissement est une sanction, il ne peut être donné qu’apr! ès constatation de l’infraction.
(nous avons l’habitude de dire sur la boule jouée)
Ne peut être considéré comme avertissement officiel, l’information donnée aux joueurs en début de compétition ou de partie.

Article 38 : Incorrection
Seule la fin de cet article est modifiée, mais les modifications apportées vont nous demander beaucoup de tact et de diplomatie pour les faires appliquer. Il nous faudra certainement assez de temps avant que les joueurs y adhèrent.
Voici ce qui est ajouté :
Une tenue correcte est exigée des joueurs auxquels il est interdit de jouer torse nu et qui doivent notamment pour des mesure de sécurité porter des chaussures fermées, dessus, devant et derrière.
Il est interdit de fumer sur les jeux, y compris les cigarettes électroniques.
Tout joueur qui n’observerait pas ces prescriptions, serait exclu de la compétition s’il persistait après avertissement de l’arbitre.
(enfin, c’est écrit dans notre règlement !)
Vous recevrez en suivant, dans quelques jour! s, le diaporama sur le règlement de pétanque remis à jour pour vos formations, ainsi que les documents sur les tenues et le nouveau code d’arbitrage.
Il est évident, vu la date d’application, que ce document est à diffuser immédiatement auprès de tous vos arbitres

PS : Article 3 : Buts agréés : à partir de fin 2016 ou 2017, le but devra avoir un poids compris entre 10 et 18 grammes. Vous en recevrez la date exacte d’application en temps utile.

Mise à jour faite le 19 février 2015 Jean-Claude Dubois
Président de la Commission Nationale des Règlements et de l’Arbitrage
    Provençal
Modification du Règlement de Jeu Provençal : applicable au 1er janvier 2016
Après avoir reçu l'accord de la F.I.P.J.P., le Comité Directeur a validé les modifications suivantes 
 
l'article 7 : (modifications en gras) Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut : 4) Qu'il soit, au minimum à 1 mètre latéralement et à 2 mètres en profondeur de tout obstacle et de la limite la plus proche d'un terrain interdit.
6) Si, après 2 jets consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis à l'équipe adverse qui pose le bouchon à la main à l'endroit autorisé de son choix. Le temps maximal pour effectuer ces 2 jets est d'une minute trente. En tout état de cause, l'équipe qui a perdu le but après les 2 premiers jets, joue la première boule
 
_________________
il y a des jours avec....il y a des jours sans....et les jours sans il faut faire avec!


Revenir en haut
Skype
PASCALE


Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 365
Localisation: VALDOIE

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 19:57 (2016)    Sujet du message: reglement Répondre en citant

merci fanette
_________________
DEMAIN EST UN AUTRE JOUR


Revenir en haut
HALIMI SENANI


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 559
Localisation: hericourt

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 14:42 (2016)    Sujet du message: reglement Répondre en citant

FEDERATION FRANçAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENçAL
13 rue Trigance, 13002 MARSEILLE
Tél: 33 (0)4 91 14 05 80 - Fax : 33 (0) 4 91 90 96 89 –
ffpjp.siege@petanque.fr



Marseille le 25 janvier 2016


Mesdames, Messieurs les Président(e)s des Comités Départementaux,
Mesdames, Messieurs les Président(e)s des Ligues,


Objet : Championnats de France Doublettes Féminines et Individuel Masculin.
Phase finale de la Coupe de France des Clubs


Vous n’êtes pas sans savoir, qu’au courant du mois de Novembre 2015, les organisateurs respectivement de la phase finale de la Coupe de France et des Championnats de France doublettes féminins et individuel masculin nous ont fait connaître leur impossibilité d’assurer leurs engagements pour 2016 suite à des évènements indépendants de leurs volontés.

Dès lors, nous avons recherché des organisateurs remplaçants.

Pour la Coupe de France, après plusieurs demandes de cahier des charges et d’interventions, l’organisation a été confiée au :
Comité Départemental du Maine et Loire et au Club de CHEMILLE du 17 au 19 mars 2016.

Pour les Championnats de France Doublettes Féminines et Individuel Masculin à 6 mois de leurs échéances et devant la carence de candidats à l’organisation, nous avons accepté la proposition du Comité Départemental du Tarn et Garonne et de la ville de MONTAUBAN.
Cette proposition de notre collègue Laurent ROUGIER ayant vocation de dépannage et partant de l’idée qu’il valait mieux jouer des championnats de France que de les annuler faute de candidats organisateurs, comportait une modification importante puisque les dates initiales ne pouvaient être respectées en raison de la présence à MONTAUBAN et alentours les 9 et 10 juillet 2016 du Tour de France Cycliste.

D’où les Championnats de France Doublettes Féminines et Individuel Masculin 2016 se dérouleront :

A MONTAUBAN (82) les 27 et 28 août 2016

Nous avons bien appréhendé le fait qu’à ces mêmes dates, il y avait 6 compétitions à caractère national ou international ainsi que le Championnat de France doublettes au Jeu Provençal mais devant le manque d’inquiétude général, il serait malvenu d’être critique. Le CD 82 s’est déjà mis au travail.

Vous pouvez, d’ores et déjà, faire vos réservations hôtelières sur MONTAUBAN et alentours.

Très Cordialement.

Alain CANTARUTTI, Président de la F.F.P.J.P.
_________________
l'echec est la mère du succès


Revenir en haut
HALIMI SENANI


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 559
Localisation: hericourt

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 14:20 (2016)    Sujet du message: reglement Répondre en citant

Rendez vous sur l'équipe 21 a16h aujourd'hui
_________________
l'echec est la mère du succès


Revenir en haut
HALIMI SENANI


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 559
Localisation: hericourt

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 11:03 (2016)    Sujet du message: reglement Répondre en citant

http://www.di.u-psud.fr/securite/virus/                                                     
                            attention alerte virus !!!!!! voir ce lien ....                                                                              
_________________
l'echec est la mère du succès


Revenir en haut
HALIMI SENANI


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 559
Localisation: hericourt

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 20:45 (2016)    Sujet du message: reglement Répondre en citant

http://sports.yahoo.com/video/zimbabwe-ils-découvrent-un-python-160207426.h…      

Comme dise nos amis les alsaciens :il faut touchours avoir un python t'huile dans sa voiture ha ah !!
_________________
l'echec est la mère du succès


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2018)    Sujet du message: reglement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort Index du Forum -> FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort -> Pétanque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com