FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort Index du Forum

FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort
tout sur la pétanque et le jeu provençal

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organisation du Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort Index du Forum -> FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort -> Pétanque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gwen

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 08:57 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Bonjour à tous,

je parcourais les pages du forum. On y trouve de tout, bientot ce sera le bon coin et du coup je n'ai plus envie d'y venir et de lire des potains du territoire.

Je propose :

1 - Que l'administrateur classe les sujets par année. Ceci nous permettra de trouver des articles récents et des infos fraîches.

2 - Que l'administrateur classe les articles UNIQUEMENT en  :
                                    - PETANQUE CD90 et LIGUE de FC (concours, résultats, tirages, infos, concours annulés, ...)
                                    - PETANQUE AUTRES COMITES et FFPJP (infos fédérales, articles sur la marseillaise, sur les chts de France, masters ou trophée des villes etc).
                                    - JEU PROVENCAL
                                    - ARTICLES DIVERS (le bon coin et les potains si certains sont motivés)
    => si un sujet est mal classé, l'administrateur le déplace dans la valise correspondante.

3 - Que l'administrateur supprime les messages provocateurs et contraire à l'esprit sportif, et la convivialité attendue sur ce forum

Qu'en pensez-vous ? le site du CD90 ne diffuse pas d'info et ce forum devient vraiment triste malgré les bonnes volonté comme Laurent qui diffuse des reportages sur les cht et les concours, Cédric qui formule toujours des remarques constructives, Mimi qui propose des idées de discussions utiles, Joseph qui propose des articles intéressants à débattre, et francois qui donne les résultats et classements.

4 - A propos des sujets à aborder...

Enfin, puisque c'est un forum pétanque, pourquoi on ne trouve pas d'articles sur les classements en points CD90 et points FFPJP à la sortie de l'hiver et à la fin de l'année ? Pourquoi on ne donne pas l'évolution du classement des vétérans (cht hivernal et estival)? Quand la TV diffuse de la pétanque, ce serait bien de diffuser une info date et heure (Joseph l'à déja fait mais on pourrait créer un article spécialement pour cela et chacun pourrait donner ce genre d'info ?)
on pourrait créer des articles sur les nouvelles boules qui sortent : qui les à testées ? des avis ? des notes en ***** de 1 - 5 sur chaque boule pour que les nouveaux trouvent des conseils.
on pourrait continuer les portraits, c'était sympa et permet de connaître des joueurs méconnus : expérimentés mais aussi des nouveaux (pas toujours les mêmes).
on pourrait mettre l'actualité de la coupe de France et suivre nos clubs, ainsi que les résultats chts des clubs
on pourrait mettre les comptes rendus des réunions du CD90 (pas tous les détails, mais au moins ce qui est décidé qui concerne tout le monde) / CR des réunions avec les présidents de club

5 - Enfin je proposerai bien un dossier suggestion qui permettrait à tous de dire leur avis sur la petanque dans le CD90. Ce qu'il faudrait améliorer, changer, etc. Ca aiderait le CD à prendre des décisions qui plaisent au plus grand nombre. Le CD90 pourrait aussi dire qu'il aimerait prendre telle initiative et un peu comme un sondage, demander l'avis des internautes avant de se prononcer, ca le rendrait moins opaque pour les joueurs non dirigeants.

A vos souris pour soumettre vos remarques.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 08:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cedric

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 11:23 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Tout est dit bonnes idees gwen Okay

christophe

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 11:42 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

super Gwen rien a ajouter un tri serais bon a faire

jo90
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 16:11 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Sur le classement par points des joueurs je veux bien le mettre une fois en fin d’année.

Personnellement le classement par point n’est pas un objectif premier, j’ai toujours eu des soucis avec les joueurs qui  chassent les points, car ils voudraient qu’ils apparaissent sitôt le concours terminé,  et ça ce n’est pas possible, je dépends beaucoup des clubs, car ce sont eux qui doivent me donner ces informations et comme vous le savez tous les clubs n’ont pas la même réactivité.
Je ne vais pas les blâmer, car ils ont déjà beaucoup à faire.

Si l’on ne pense pas au classement par point, des saisons peuvent être réussies ou ratées, suivant les critères auxquels on se rattache,
Personnellement je pense qu’une saison est réussie, lorsque l’on à pris  du plaisir avec les partenaires avec lesquels on a joué.

Je sais que le choix des partenaires est essentiel, tout le monde n’y attache pas la même importance, mais la finalité c’est quand même de passer un bon moment entre copains.
La chasse aux points est’ elle si importante, si ce n’est pour glorifier son égo.
Il me parait plus important de donner un coup de projecteur sur un très gros concours et sur les championnats, ce qui reflète vraiment pour moi,  la valeur d’un joueur ou d’une équipe.

Maintenant les joueurs ont énormément de chance, il y a tellement de compétitions entre les championnats de ligues, les championnats départementaux, les championnats des clubs régionaux et départementaux, la coupe de France, tout un tas de concours ou les licenciés qui désirent se confronter à l’élite sont comblés car  ils ont la possibilité de se mettre en avant.

Mais il faut aussi que l’on pense aux joueurs qui  prennent une licence pour ne faire qu’un ou deux concours dans l’année, ils sont la majorité de nos licenciés et c’est inquiétant.
Pourquoi   ne viennent’ ils   pas sur nos concours ?
Je m’interroge souvent à ce sujet,  est-ce l’ambiance, est-ce la durée d’un concours, est-ce la manière dont nous organisons nos compétitions, est-ce le fait qu’ils se sentent trop faibles, est-ce le prix ?...
Nous sommes un petit comité et nous ne possédons pas assez de clubs. Peut être que c’est aussi ça le manque de motivation, nous jouons souvent aux mêmes endroits, même si cette notion de terrains évolue avec les nouvelles installations à Rougegoutte, Giromagny, Offemont et Valdoie 

Maintenant concernant le forum, je n’ai pas l’impression qu’il intéresse énormément de monde, il a été fait pour que nos licenciés s’expriment sur des sujets généralistes ou plus personnels, comme tu le signales avec justesse Gwen, peu  de personnes viennent donner leurs avis, c’est dommage et c’est décourageant. Derrière chacun des sujets, il y a énormément de travail en temps et en réflexion et mis à part les tirages ou les résultats des championnats, je ne vois pas beaucoup de sujets qui semblent intéresser nos licenciés 
Je remercie toutefois  les fidèles que tu as nommé, tu en as peut être oublier encore un ou deux, mais ils ont un bon fonds, ils ne viennent pas systématiquement  pour démonter. Je pense aussi que c’est pour cela qu’ils durent.

Ce forum a été créé en 2009, je n’ai jamais senti un engouement particulier de la part de nos membres.  Il est lu mais très peu d’entre eux contribuent à l’alimenter.
Il est certain que ça serait formidable si toutes les rubriques étaient classées, si les rubriques étaient alimentées, Mais avec une contribution de tous, je suis persuadé que des efforts pour améliorer ce forum seraient consentis. 

Gwen

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 07:40 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Joseph,

permets moi de ne pas partager du tout ton avis. Je te rappelle qu'au moment fort de ta carrière, tu suivais les points assidument. Je ne te demande pas un classement chaque semaine mais 2 fois par an.
Au foot, n'y à t il pas un classement chaque semaine ? Cela enlève t il le plaisir de jouer aux joueurs ? Ceux qui ne jouent pas ne regarderont pas l'article. Toi non plus tu n'y prêteras pas attention. Mais sais tu combien sont intéressés de savoir comment ils se situent dans le CD ? Seront ils honneur l'an prochain ou pourront ils rester promotion et participer au cht qui leur est réservé ? Dans les autres CD, CD70 et CD25, les classements sont sur internet TOUTE L'ANNEE, et au boulodrome de Lure, il est mis à jour chaque mois. Si ça n'intéressait personne, pourquoi le feraient ils ?
Tu parles de la pétanque loisir, on joue avec ses amis une ou 2 fois par mois ou moins. Je te parle des joueurs qui jouent chaque semaine toute l'année. Cela n'empêche pas le plaisir, mais ils aiment les points. D'ailleurs si cela ne servait à rien, pourquoi est ce le point clé pour être élite ? pour jouer le master ? pour être sélectionné à certaines compétitions?

Pour ce qui est de parler des résultats à de beaux concours, j'y suis très favorable également. Bien que souvent, les joueurs du CD qui font de bons résultats jouent souvent avec des joueurs d'autres CD.

Enfin pour ce qui est de la désaffection aux concours, je pense que déja :
- ceux qui  jouent les championnats et ils sont relativement nombreux, aiment faire un break après cette TRES LONGGGGUE période qui n'en finit plus.
- d'autres comme moi ont envie de jouer ailleurs pour voir d'autres têtes, pour changer de terrains, et aussi parfois pour éviter de croiser certains intrus qui polluent notre pétanque
- c'est dur de gagner ? ce n'est pas un problème. La pétanque s'est toujours jouée ainsi et tu sais bien que les concours réservés promotion ou féminines n'attirent personne.
- c'est cher ? assurément, je dirais plutot que le prix de l'inscription ou des boissons est raisonnable, mais que le problème c'est que plus ça va, plus on dépense mais moins on donne pour amortir la journée. Combien coute une journée de cht à un joueur s'il paye à chaque partie ? sans compter le repas du midi ? Si tu te renseignes, dans le Doubs (pas la Hte Saone), les concours sont tous à 300 ou 400 Eur + mises. On récupère facilement et rapidement de quoi payer à boire aux adversaires. Et puis, on est dans un tout petit département et il est tentant d'aller jouer des grands prix qui, de mai à septembre sont foison à 30km à la ronde. Du coup, beaucoup de nos joueurs y vont et forcémént, nos concours deviennt désert. CEla fait des années que je demande à ce qu'on se mette d'accord dans l'aire urbaine pour réserver des dates afin de ne pas interférer entre clubs proches
- jouer entre amis ? Mais Joseph qui ne joue pas entre amis ? cela n'empêchera personne d'avoir envie de faire un résultat et d'être déçu quand on perd. Si quelques uns jouent pour s'amuser quasiment tous les joeurs que je connait jouent pour faire un résultat (sortir des poules, atteindre le carré final, partager même si c'est le B).

En conclusion, je pense qu'il faut de tout dans le forum, pour les joueurs occasionnels (mais iront ils sur le forum si la pétanque est pratiquée une fois par mois ou moins ?) et pour les assidus et que c'est le role de l'administrateur de faire plaisir à tous.
Cela dit tu n'as répondu qu'à un seul point, j'aimerais connaitre ton avis sur le reste ? Les assidus semble ok avec moi. Et malgré tout, je sais que beaucoup lisent le forum même s'ils ne commentent jamais les sujets (j'ai des noms !!!)

MSN
psg

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 10:58 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Entièrement d'accord avec le message de gwen !

christophe

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 17:12 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

je rejoint Gwen  Okay

jo90
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 08:41 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Pas tout à fait d'accord  mais je ne veux pas entrer en polémique 

Gwen merci de ta contribution et surtout du développement des idées que tu apportes sur ce forum, on peut être d’accord avec toi ou pas, mais on ne peut que saluer le fait que tu les  argumentes 

Sur les autres sujets je suis dans une très mauvaise position, excuse moi, nous sommes tous dans une très mauvaise position.

Le Cd 90 est très fragilisé, je pense que nous allons avoir une longue liste de démissions en fin d’année.

Notre Comité a besoin d’un nouveau souffle, de nouvelles personnes porteuses d’idées et de projets.

Comme vous devez aussi le savoir, nous n’avons plus à ce jour de comité à la  ligue de FC

Dans cette attente tout devient désormais très difficile à gérer. 

Nos déboires ne s’arrêtent pas là. Mais ça serait trop simple.

Je ne veux pas vous décourager aussi je ne vais pas les évoquer.

Laurent
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 12:44 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Je suis désolé Jo que le CD en soit là.

C'est vrai ce que dit Gwen, c'est tout à fait de bon sens.
Ce serait bien de développer le forum.
...mais si nous étions dans un monde parfait...
...et que chacun y aille de son message...
...c'est bien de partager...
D'ailleurs, merci à Désiré pour ses citations, je ne sais pas si les lecteurs s'en rendent compte mais perso, quand je viens sur le forum, et ne participe pas, c'est essentiellement parce que je ne peux pas échanger avec moi-même ou le peu de personnes qui écrivent. On tourne en rond. Tout ce que peut dire quelqu'un, même si cela n'est pas directement lié à notre passion, a le mérite d'exister.
Sans rien de folie, imaginez-vous que quand je viens sur le forum, il est tellement silencieux que je ne peux pas rester ?

Alors, oui, ce forum mérite d'évoluer.
Mais ne nous trompons pas.
Son évolution ne garantit rien.
Ce sera mieux que rien ?
Disons que cela doit en valoir le coup quand même, c'est du boulot, je veux bien que les gens n'aient pas envie ou ne puissent pas écrire sur le forum mais bon à 5 ou 6, c'est comme si nous étions tout seuls.
Des photos pétanque circulent via d'autres réseaux sociaux.
ET LA, RIEN !

On peut regarder Jo pour l'évolution du forum.
Le classement prendra énormément de temps.
Et pas certain que cela plaise, une fois remodelé.
Enfin, voilà, je suis prêt à te donner un coup de main, à voir ensemble.

Merci de m'avoir lu,

à bientôt

Dernière édition par Laurent le Ven 3 Juil - 13:00 (2015); édité 1 fois
Laurent
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 12:53 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Désiré, pour les citations et pensées philosophiques, notre président t'a pris un stand, pour y aller,
c'est promenade des anglais, au soleil, tu verras, tu trouveras facilement :

http://cd90-ffpjp.soforums.com/p11678.htm

Laurent
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 23:15 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

J'ai joué le concours X2 organisé par l'ASM BELFORT.
20 équipes !...
National X2 mixte de Salins-les-Bains, Pont-de-Roide et concours sauvages à Vellescot et Chatenois-les-Forges.
Je comprends.
Mais sur ce si beau site de jeu de la douce, c'était un peu tristounet.
D'autant plus que le concours s'est joué en A-B-C, pour ne pas finir tard, parce que l'ASMB se rend à Délémont demain.
Je comprends.
Mais peut-on comprendre la déception des joueurs qui étaient à la douce ?
J'ai un joueur qui a fini à 17H un samedi après-midi...

Gwen parlait des dotations des concours, j'ai vu que Pont-de-Roide, c'était 300 euros.
Mais pour les sauvages, pas de dotation.
Pourtant, je vous assure, il y a du monde.
Je ne sais pas aujourd'hui mais pour les fois où je joue, il y a souvent plus d'équipes qu'en officiel.
Pas de dotation pourtant et les boissons et sandwichs sont chers.
Alors ? Je ne sais pas...

Si nous élevions les dotations aux concours, il y aurait plus de monde ?
Ce serait intéressant d'avoir les statistiques des concours bien dotés dans le Territoire de Belfort.
Combien d'équipes ?
Parce que tu peux te retrouver à jouer tout l'hiver avec des concours à 50 %  avec autant d'équipes au boulodrome de Lure.
Pas simple tout cela.

Et si je pense CLUB, je ne sais vraiment pas comment faire à Rougegoutte pour organiser régulièrement des concours à 300 euros ?
Via des partenaires ?
Vous me direz à 75 doublettes présentes, 4 euros par joueur + 50 % soit 2 euros X 150 joueurs, on est aux 300 euros.
Mais 75 doublettes présentes et la perspective d'entrer dans les frais.
Imaginez un 300 euros avec 20 équipes comme aujourd'hui, c'est le bouillon assuré pour le club.
Même avec de la bonne volonté, difficile d'y arriver.
Il y a vraiment un souci de participation.
Je ne sais pas pour le calendrier et les autres départements.

Jo nous dit que le CD est actuellement fragilisé.
Mais je voulais dire quand même dire un truc.
Peut-être que c'est tout le système qui est fragilisé.
Cet après-midi, au parc de la douce, parmi les joueurs ayant gagné 1 championnat cette année, il n'y en avait qu'1.
Les championnats coûtent très chers.
Si le joueur verse 45 euros pour sa licence, 31 euros repartent au comité départemental.
Dans mon club, 6 euros supplémentaires pour l'association de la Rosemontoise.
Restent 8 euros par joueur pour payer les frais de participation des joueurs aux championnats.
Si le joueur en joue 2 dans l'année, tout va bien mais s'il en joue 10, c'est l'ardoise pour le club.
Alors pour se donner une chance d'y arriver, pourquoi pas un pot commun entre clubs en cas de "bouillon" dans un concours 300 euros ? ...quand 20 équipes comme cet après-midi...
Je sais, une solidarité sans doute impossible.
Mais sait-on jamais...car cela ferait peut-être avancer les choses.
Et permettent de voir les choses en plus grand.
J'ai bien pensé à des sponsors mais faut quand même une carte de visite à mon avis.

Bon, j'ai dit cela mais voilà, je note qu'il y a quand même trop de PEUT-ETRE dans ce que j'ai souhaité exprimer pour que ce soit REALISTE.
Et puis, beaucoup connaissent mieux la pétanque que moi.
Mais c'était juste pour mon sentiment de petit joueur de ce samedi.
Déçu du peu d'équipes et de la formule concours A-B-C

BRAVO A ANTOINE RIETH ET DESIRE BOUDI QUI ONT GAGNE LE CONCOURS A Okay

Bon dimanche.

jo90
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 09:49 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Tu as tout dis Laurent.
Pendant plusieurs années le CD 90 a organisé le grand prix de Belfort 2500€ plus les mises.
Nous n' avons que très rarement passé les 100 équipes.
Beaucourt a mis 800 € dans son grand prix. Là aussi un fiasco avec la participation.
Peut être qu'il y a trop de choix proposé, trop de concours dans l'année, il n'y a plus de Trève hivernale,.
On constate aussi après les championnats une tres petite fréquentation  Des concours dans tous les comités.
Une saturation pour certains joueurs, une envie d'aller voir ailleurs pour d'autres (sauvages), une frustration aussi d'être passé à côté de sa saison. Mais aussi Des dirigeants tendus par le surplus de travail occasionné par les championnats.et par des comportements désastreux.
Les tentatives d'explications sont longues, mais qui possède vraiment la solution car nous aimerions la connaître.

Laurent
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 15:29 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Je n'ai pas connu le grand prix de Belfort.
Rarement plus de 100 équipes pour 2500 euros plus les mises ?
...ah oui...
Pas de solution miracle mais si nous regardons les choses avec un peu de recul, on peut dire que le Territoire de Belfort s'en sort bien même s'il est petit, ses joueurs participent à tous les championnats de France. Okay
De toute façon, ce n'est pas en collectant les mauvaises nouvelles qu'on avancera, ce n'est pas le fait d'avoir raison ou pas, c'est faire de son mieux avec les moyens du bord.
La conjoncture économique laisse de toute manière beaucoup de traces dans les budgets mais on respire...on a la chance d'aller jouer aux boules...alors...
J'espère vraiment qu'en fin d'année, des personnes te rejoindront et t'épauleront Jo.

jo90
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 12:50 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Merci Laurent, ça serait formidable si des personnes motivées venaient rejoindre notre comité, je suis prêt à laisser  à laisser ma place, afin qu’un nouvelle dynamique s’instaure.
Lorsque l’on évoque les nouveaux dirigeants, le CD90 n’est pas le seul  à réclamer de l’aide,   nos clubs aussi sont à la recherche de bonnes âmes.
Sachez qu’au sein d’un club, chaque dirigeant peut trouver l’activité qui lui permettra de s’épanouir avec et dans l’équipe dirigeante. Il pourra aussi développer  ses capacités, soit en mettant ses compétences professionnelles au service de l’association, soit en profitant de cette activité pour s’enrichir de nouvelles connaissances.  
Etre bénévole n’est pas une tache insurmontable, nous vivons aussi de bons moments au sein des comités.
Notre sport nous donne du bonheur, de la joie, les moyens de côtoyer d’autres compétiteurs, d’en faire des amis au fil du temps.
C’est pour cela que j’ai envie de lui rendre ce qu’il m’apporte en me mettant à son service afin de le faire évoluer.
Je suis prêt à  former les hommes et les femmes qui auraient envie de le faire fonctionner

Laurent
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 11:40 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Bonjour,

Participation décevante au concours X2 organisé à Rougegoutte,
samedi 11 septembre 2015.
20 doublettes,
18 déjà formées et
2 autres qui se constituent afin que les poules soient complètes.
Concours à mises + 50 %.

Concurrence de Montbéliard, concours doté à 300 euros.
52 doublettes.
Et concours sauvage à Vellescot.

La dernière fois, la participation à notre concours était aussi décevante.
Habituellement, nous montons un chapiteau pour le confort des joueurs.
Cette fois, nous ne l'avons pas monté et l'avons regretté car il a plu incessamment dès 17H30.
Il faut dire que monter un chapiteau est contraignant puisqu'il faut le monter la veille et le démonter un jour de beau.
Un joueur nous faisait remarquer que les joueurs de notre club ne jouaient pas le jeu.
C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui voit les choses de l'extérieur.
Cela dit, c'est la participation de l'ensemble des joueurs du Territoire de Belfort qui est décevante.

Il y a quand même près de 400 licenciés.
A peine 10 % des joueurs territoriaux qui ont joué.
A savoir que, maintes fois, ai-je entendu...
"mais il n'y a pas assez de concours dans le Territoire de Belfort"
Certes, il y a un souci de calage des dates pour qu'un concours ne fasse pas d'ombre à un autre,
comme Montbéliard à Rougegoutte ou inversement.
Le remède pourrait être simple, s'entendre localement.
J'ai compris que le Territoire de Belfort l'avait demandé au CD25 sans succès.
Nous pourrions attendre que le CD25 sorte son calendrier pour établir le nôtre ?
La seule solution pour l'instant.
Risque sinon que les clubs organisent de moins en moins et bouclent leur budget différemment.
De notre côté, nous commençons à nous dire que les concours organisés au boulodrome de Belfort sont moins contraignants et pourraient être un début de réponse à ce que nous ferons peut-être.
Et voir la politique actuelle de mon club, comme la gratuité de la tenue et les duplicatas de licence
Certains joueurs pensent qu'un club se fait de l'argent sur son compte alors que chaque joueur en coûte.

Il y a 2 ans,
le comité départemental refusait de financer le 1er championnat de France 2014, tête à tête féminin.
Qu'en est-il maintenant ?
Le comité départemental finance
le championnat de France tête à tête féminin et
celui du X3 promotion depuis cette année.
Honorable pour un petit département de réussir à envoyer ses champions. Okay
Nous avons quelques joueurs qui ont découvert la compétition dans notre club.
Mais je sais qu'il y avait plus de licenciés par le passé.
Donc cela repose sur ceux qui sont là, les 400 et quelques...pour financer tous les championnats de France...
Maintenant, si nous regardons les choses comme elles sont, 45 euros pour jouer en compétition partout en France, c'est vraiment raisonnable.
Et des références, il en faut pour progresser, et les championnats de France sont un bon vecteur.
Si les joueurs participent aux concours, les clubs s'en sortiront.
Si les clubs s'en sortent, cela continuera.

Laurent
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 19:48 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

J'ai eu des retours sur le concours de Vellescot.
Beaucoup de joueurs licenciés dont des joueurs de Rougegoutte.
Liberté individuelle bien sûr mais je pensais que la pratique sportive impliquait aussi des obligations.
De même, je pensais que l'organisation d'un concours officiel était prioritaire sur un concours sauvage ?

Le prochain concours départemental est en X3 à Valdoie, samedi 26 septembre 2015.
Dans le même temps, organisation d'un concours sauvage à Foussemagne.
Qu'en sera-t-il ?

Le droit d'inscription à un championnat n'est pas un droit,
que diraient les joueurs qui participent à un concours sauvage alors qu'il y a un officiel,
si leur club décidait de les laisser payer leur droit d'inscription ?

Bonne soirée.

jo90
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:11 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Je me penchais hier sur mon ordi et je commençais à écrire mon rapport moral pour l'assemblée générale du CD 90 du 15 novembre.
Je m'y prends tôt  afin de ne pas être trop à l’arrache.  
Je m'interrogeais sur le fait que nos concours s’essoufflaient après la longue période des championnats, le même constat est fait chez nos voisins et ce n’est pas pour nous rassurer. 
J’avais noté ceci: « Côté sportif, la participation dans nos concours fut bonne jusqu’aux  vacances, nos joueurs ont peut-être besoins d’aller  voir ailleurs après cette très longue période de  championnat »
En écrivant cela je leur cherche quelques excuses mais je crois que j'ai tort, 
Il me semble comme le signifie Laurent, qu’un  joueur ne peut pas avoir que des droits, il se doit d'avoir quelques devoirs. 
Je pense que le plus grand des devoirs est de faire le choix le jour ou il se décide à jouer d'honorer les concours de son club. Il me parait inconcevable d'aller jouer ailleurs lorsque son club organise une manifestation.
Notre discipline sportive permet cet état de fait, mais du côté de  l’éthique cela parait intolérable.
Par  respect pour ses dirigeants qui se donnent toute l’année cette option  ne devrait pas être envisageable.   
Il existe tout un tas de clubs en France qui prennent des sanctions, il y en a même des très sévères.  

Je ne suis ni pour ni contre ces  sanctions  mais pour les éviter,  un gros travail doit être réalisé,
Il commence  à la prise de licence, je note que ce travail est souvent négligé à tort car s’il était bien fait il résoudrait  tout un tas de problèmes. Certains le font d’autres bâcle un peu cette étape

Ils ne devraient pas, car La personne en charge des licences doit être une personne importante, c’est elle qui conditionne le bon déroulement de la saison.
Elle doit informer le licencié car en tant que joueur il ou elle  est le représentant(e) de son club dans un concours et qu’il ou elle se doit d’être exemplaire.

Mais pour mettre tout cela en application, les dirigeants se doivent aussi d’être parfaits. C’est dur aussi, mais pas insurmontable.

Laurent
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:59 (2015)    Sujet du message: Organisation du Forum Répondre en citant

Oui, l'information est nécessaire, pour comprendre le monde dans lequel on évolue.
Mais pour ma petite expérience, ce n'est pas synonyme de réussite.
Longtemps, j'ai informé les joueurs de Rougegoutte des concours via notre forum mais également par sms.
Pour les inscriptions aux différents championnats, en rappelant l'évènement puis en prenant en compte les retours sms pour inscription.
Sans compter le classeur d'inscription qui est toujours incontournable.
C'est insuffisant même en mettant le maximum de chances de son côté.
Et je n'écris pas cela par déception, juste que c'est la réalité.
Tout cela n'a pas empêché les appels de dernière minute pour s'inscrire et vu le nombre d'appels,
c'est comme si aucun travail n'avait été réalisé jusque là.

Si je prends encore un exemple, les photos que je publie en partie ici et celles des joueurs de Rougegoutte.
A certaines conversations, je demandais : "Mais vous n'avez pas vu celles que j'ai postées ?"
On me demandait où comme si je n'avais jamais parlé du forum.
Alors que beaucoup passent du temps sur internet et facebook.
Comme j'ai souvent dit, un petit détour, quelques secondes pour voir les nouvelles ou pas, suffisait.
Malgré cela, c'est le même constat que pour le forum du CD90, il ne fonctionne pas.
C'est bien dommage.

Maintenant, si tout cela ne fonctionne pas, c'est que l'utilité est limitée.
Après tout, on ne peut pas aller contre la force de la réalité.
Je vois aussi que de mon côté, je vais moins sur les concours et même si je ne jouais pas, j'étais là parce que cela me plaisait.
Aujourd'hui, j'aime toujours la pétanque mais je me sens un peu plus étranger à son environnement et ses joueurs.
J'aiderai mon club quand il aura besoin de moi, j'en resterai là.

C'est pourquoi je pense que produire des efforts supplémentaires pour sensibiliser les joueurs est louable
mais frustrant car tu finis par ne plus faire ce que tu aimes.
La plupart des joueurs jouent quand même depuis longtemps, la plupart savent ce qui est préférable ou incontournable.
Mes débuts pétanque en 2010, j'ai acquis progressivement les exigences du licencié.
Je suis également ni pour ni contre des sanctions, parce que cela dépasse largement le cadre de de mon expérience que tu peux avoir.
Mais je veux croire que personne n'est plus bête qu'un autre et que pour l'essentiel, c'est le manque d'envie qui est en cause.
Je ne dis pas maintenant qu'ils sont responsables de quoi que ce soit (de toute manière, si tu commences à penser de cette manière, c'est foutu)
et tu ne peux pas aller plus loin que ce qu'ils souhaitent.
Tous ces mots, écrits et potentiellement inutiles,
n'empêche pas notre discipline d'exister et de fournir de beaux moments de sport et de convivialité.

Tout ce que j'ai dit est donc à nuancer puis chacun voit la prairie plus verte depuis sa fenêtre, mon côté passionné me pousse sans doute à vouloir plus mais je comprends quand même (heureusement) que quelqu'un qui joue son concours de pétanque du week-end puisse se dire "s'en fiche des règles" et qui vit paisiblement sa journée, heureux de ce qu'il a vécu en rentrant à la maison et soit à des années lumière des intérêts particuliers comme communs et qui ne se cache pas derrière l'excuse de quoi que ce soit.

Je ne sais pas si mon message est négatif ou s'il est empreint de réalisme ?
Cela dit,
je pense notamment à tous les dirigeants qui contre vents et marées, continuent de faire tourner la boutique an après an, avec la même régularité, comme si tout était neuf chaque fois.
A toutes ces personnes :
"CHAPEAU ET MERCI"

Bonsoir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:55 (2018)    Sujet du message: Organisation du Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort Index du Forum -> FFPJP comité départemental du Territoire de Belfort -> Pétanque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation